72. Noctuidae
Amphipyrinae
Bagisarinae
Condicinae
Dilobinae
Eustrotiinae
Euteliinae
Glottulinae
Raphiinae
Stiriinae
1. Herminiinae
- Herminie dérivée
- Herminie de la vigne blanche
- Ermite barbu
- Herminie de la garance
- Herminie grise
2. Rivulinae
- Soyeuse
- Inégale
- Madope du Saule
3. Strepsimaninae
4. Hypeninae
- Toupet
- Noctuelle à museau
5. Catocalinae
6. Acontiinae
10. Chloephorinae
11. Plusiinae
12. Pantheinae
- Noctuelle du coudrier
14. Bryophilinae
15. Acronictinae
- Noctuelle de la Patience
- Psi
- Trident
- Cannellée
- Robuste
16. Cuculliinae
17. Noctuinae
18. Heliothinae
- Armigère, Noctuelle de la tomate
Noctuidae
Observations archivées de la famille des Noctuidae

Observations archivées :


La famille des Noctuidae compte 752 espèces en France, environ 25000 dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).




Amphipyrinae

Bagisarinae

Condicinae

Dilobinae

Eustrotiinae

Euteliinae

Glottulinae

Raphiinae

Stiriinae

Herminiinae

Rivulinae

Strepsimaninae

Hypeninae

Catocalinae

Acontiinae

Chloephorinae

Plusiinae
Si vous trouvez une Noctuelle marquée de taches métalliques ou d’une petite virgule blanche nettement circonscrite, votre papillon est sans doute une Plusiinae. Regardez-le de plus près, et vous verrez que ses yeux sont grands et ciliés. Vous ne manquerez pas non plus de remarquer l’étonnante houppe de poils qui se dresse en une crête onduleuse sur le thorax. Ainsi, vous aurez observé tous les signes qui distinguent les Plusiinae des Catocalinae. Ajoutons que les Plusiinae forment une sous-famille homogène avec un nombre restreint de genres. Beaucoup d’espèces sont exclusivement montagnardes. De leur côté, les chenilles ne manquent pas d’intérêt : elles se déplacent un peu comme les Arpenteuses (Geometridae), car elles sont dépourvues des deux premières paires de fausses-pattes normalement situées au milieu du corps. Chez les Plusiinae, en effet, les chenilles n’ont que douze pattes au lieu de seize comme chez toutes les autres espèces. (Papillons d’Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 32 espèces visibles en France.

Pantheinae

Bryophilinae

Acronictinae
Bien que n’ayant pas une nervulation très homogène, les Acronictinae ont néanmoins un aspect extérieur assez caractéristique. Leurs ailes antérieures marbrées de gris, de brun et de blanc, parfois de vert et de jaune, sont généralemnt ornées de traits nervuraux noirs. Très développés chez certaines espèce du genre Acronicta, ces dessins noirs ont la forme d’un trident chez Acronicta tridens, ou ressemblent à une lettre de l’alphabet grec chez Acronicta psi. Les chenilles des Acronictinae diffèrent de toutes les autres Noctuidae trifides par leur pilosité abondante et leurs couleurs voyantes. Elles vivent à découvert sur les plantes basses. Parvenues à maturité, elles se transforment en chrysalide dans un cocon de soie grisâtre : ces particularités biologiques, assez rares chez les Noctuidae, se retrouvent chez les Cuculliinae et les Plusiinae. (Papillons d’Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé) Bien que n’ayant pas une nervulation très homogène, les Acronictinae ont néanmoins un aspect extérieur assez caractéristique. 58 espèces sont visibles en France.

Cuculliinae

Noctuinae

Heliothinae

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/