66. Nymphalidae
3. Satyrinae
5. Apaturinae
- Apatura iris
- Apatura ilia
6. Heliconiinae
7. Limenitinae
8. Nymphalinae
Nymphalidae
Observations archivées de la famille des Nympalidae

Observations archivées :


La famille des Nymphalidae compte 129 espèces en France et environ 4000 dans le monde. Les chenilles de la plupart des sous-familles ont des épines plus ou moins développées. Celles des Charaxinae , Apaturinae et Satyrinae sont glabres. Les sous-familles des Apaturinae et des Charaxinae ont des chenilles avec une tête garnie de tubercules charnus.




Satyrinae
La sous-famille des Satyrinae est extrêmement riche en espèces et en individus : sur les quelques 200 espèces de rhopalocères vivant en Europe Centrale, près de la moitié sont des Satyrinae. Leur principale caractéristique est d’avoir une, deux ou trois nervures renflées à la base de l’aile antérieure. La période d’apparition des Satyrinae est souvent très brève et dure seulement quelques semaines. Les premiers temps, ont rencontre exclusivement des mâles tandis que les femelles sont fréquentes surtout à la fin de la période de vol (protandrie). Les chenilles se nourissent de feuilles de monocotylédones, herbes, bambous et palmiers. Très dissimulées, elles sont parmi les plus difficiles à découvrir, et leur élevage en captivité est souvent impossible. Ces chenilles dites "pisciformes" ont l’abdomen terminé par deux petites pointes rappelant, si l’on veut, une queue de poisson. Les chrysalides, suspendues ou simplement couchées à terre, parfois enterrées, sont immobiles, leur abdomen étant rigide. (Papillons d’Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Apaturinae

Heliconiinae
Sous-famille des Nymphalidae compte 19 espèces visibles en France.

Limenitinae

Nymphalinae
Les papillons de cette grande sous-famille ont les pattes antérieures atrophiées chez les mâles et chez les femelles. Dans chaque tribu, toutes les espèces, et même les formes les plus aberrantes, ont des dessins qui sont en rapports phylétiques très étroits, c’est à dire relèvent d’un schéma fondamental commun (Standfuss et Fischer). Le dessin primitif est formé de bandes, ou de bandes et de taches, qu’on retrouve, plus ou moins modifiées, chez les diverses espèces. De nombreuses Nymphalidae (les vanesses principalement) ont la face inférieure des ailesornée de couleurs protectrices qui leur permettent de se confondre avec les troncs et les écorces. (Papillons d’Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/