819. Saturniidae
Sur le Web
Camp Patawa

Pour tous séjours en Guyane à des fins entomologiques ou pour la découverte de la forêt et des marais de Kaw, je vous conseille de vous adresser à Odette Morvan et Jean-Aimé Cerda qui tiennent le Camp Patawa sur la route de Kaw. Leur accueil est formidable et le camp est idéalement placé pour les chasses de nuit. Restauration et coucher sont possibles ainsi que la location de matériel entomologiques. Vous aurez à faire à deux spécialistes, Odette pour ce qui concerne les coléoptères et Jeannot pour les lépidoptères et plus spécialement les Arctiinae. Contact : patawa2@wanadoo.fr

Adresse postale : BP 98 - 97357 Matoury cedex Guyane JPEG

Papillons et autres insectes d’Amazonie et du monde
Bienvenue sur ce site exclusivement dédié aux Hétérocères (ou papillons "nocturnes" pour la plupart d’entre-eux) de la Guyane Française. JPEG
Saturniidae
Lépidoptères de Guyane de la famille des Saturniidae = Attacidae
Famille qui compte plus de 1500 espèces connues dans le monde (6 en Europe, 90 en Australasie, 250 en Afrique et le reste en Amérique). Ce sont de grands papillons nocturnes définis par trois types principaux, les attaciens (Attacus sp, Samia sp), espèces aux ailes falquées et à ornements discocellulaires crescentiformes, triangulaires ou avales, souvent translucides. Les saturniens (Saturnia sp, Eudia sp), espèces dont les ornements sont formés de plusieurs anneaux concentriques. Les actiens (Actias sp, Argeme sp), l’Amérique est la plus riche en espèces avec une majorité considérable habitant la zone néo tropicale. Il s’agit d’un concept, dans la réalité la majorité des espèces offrent des aspects moins spectaculaires rappelant les Lasiocampidae ou les Sphingidae. Les chenilles sont verruqueuses et la nymphose s’effectue dans un gros cocon de soie résistant. On compte 152 espèces en Guyane (4 Saturniidae, 21 Arsenurinae, 30 Ceratocampinae, 97 Hemileucinae) auxquelles il faut désormais ajouter les membres de la sous-famille des Oxyteninae (ex famille des Oxytenidae maintenant incluse dans celle des Saturniidae). 850 espèces de Saturniidae sont présentes sur le continent américain, la Guyane en compte donc environ 20%. La plupart des espèces se trouvent sur la zone tropicale mais on en trouve sur les 5 continents. Les spécimens sont d’un aspect variable, tant par la forme que par la coloration. Il s’agit le plus souvent de grands papillons dont l’envergure varie de 30 à 300 mm pour les plus grands. Il existe souvent un dimorphisme sexuel qui se caractérise par une différence de taille, de couleur et de forme. Les femelles ont des antennes filiformes alors qu’elles sont fortement pectinées chez les mâles et ont la plupart du temps une taille plus grande.


Saturniinae
La sous-famille des Attacinae regroupe des papillons de la famille des Saturniidae. Elle compte 10 genres et 72 espèces sur le continent américain. 3 genres sont présents en Amérique centrale et septentrionale sont communs au nouveau et à l’ancien monde. Les genres Rothschildia et Copaxia pénètrent l’Amérique du Sud. Aucun n’est endémique en Guyane.

Arsenurinae
La sous-famille des Arsenurinae regroupe des papillons de la famille des Saturniidae. Elle compte 57 espèces réparties en 10 genres, toutes néo tropicales. Le Mexique est le pays le plus septentrional connu et le sud du Brésil et l’Argentine pour la partie méridionale. La richesse en Arsenurinae est particulièrement forte dans la région Guyano-Amazonienne où 44% des 57 espèces connues sont présentes et 14 sont endémiques. En revanche, cette sous-famille est très peu représentée en région Andine. Pas de représentation non plus sur les territoires insulaires à l’exception de Trinidad. Les variétés géographiques sont modérées dans l’ensemble et comme les barrières naturelles ne sont pas toujours très précises, le peuplement de ces zones peut présenter des caractères hybrides et l’imputation à telle ou telle sous espèces peut être difficile.

Ceratocampinae
La sous-famille des Ceratocampinae regroupe des papillons de la famille des Saturniidae. Elle est numériquement la plus importante après celle des Hemileucinae. Les membres de cette sous-famille sont généralement reconnaissables à la structure très particulière des antennes du mâle, seule la région antérieure est quadripectinée (à l’exception des Bathyphlelia) et à la forme allongée et étroite des ailes antérieures, du mâle également qui, associé à la lourdeur relative de l’abdomen chez les exemplaires des deux sexes, tend à créer une certaine ressemblance avec les Sphingidae et aussi, fréquemment, avec certains Lasiocampidae. Les chenilles sont très spectaculaires, surtout dans les premiers stades, tout en étant inoffensives malgré leur armature épineuse. On compte 170 espèces réparties en 27 genres, toutes exclusivement américaines. Elles sont répandues du nord-est des Etats-Unis à l’Argentine. On compte 23 espèces endémiques dans la région Guyano-Amazonienne. Les régions ayant une forte alternance entre saisons sèche et humide présentent le plus d’espèces de cette sous-famille.

Hemileucinae
La sous-famille des Hemileucinae regroupe des papillons de la famille des Saturniidae. Elle compte environ 570 espèces sur le continent américain. Les différentes espèces sont présentes du Canada à la Terre de Feu. 25 genres sont connus.

Oxyteninae
La sous-famille des Oxyteninae regroupe des papillons de la famille des Saturniidae. Elle compte environ 60 espèces sont connues dans le monde mais j’ignore le nombre total en Guyane. Elle compte des papillons néo tropicaux de taille moyenne à grande. Les chenilles se développent sur les Rubiaceae.

Chenilles de Saturniidae à déterminer
Rubrique destinée à accueillir les chenilles de la famille des Saturniidae à déterminer.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Arsenura armida (Cramer, 1779)
Arsenura batesii (R. Felder, 1874)
Rothschildia aurota (Cramer, 1775)
Arsenura beebei (Fleming, 1945)
A déterminer - 00001
Copiopteryx semiramis (Cramer, 1775)
Paradaemonia platydesmia (Rothschild, 1907)
Paradaemonia terrena (Jordan, 1922)
Rhescyntis hermes (Rothschild, 1907)
Rhescyntis hippodamia (Cramer, 1777)
Titaea tamerlan (Maassen, 1869)
Rothschildia erycina (Shaw, 1795)
Titaea lemoulti (Schaus, 1905)
Rothschildia hesperus (Linnaeus, 1758
Eacles barnesi (Schaus, 1905)
Eacles guianensis (Schaus, 1905)
Molippa simillima (Jones, 1907)
Oxytenis mirabilis (Cramer, 1780)
Eacles imperialis (Boisduval, 1868)
Eacles penelope (Cramer, 1775)
Citheronia hamifera (Rothschild, 1907)
Citheronia lobesis (Rothschild, 1907)
Citheronia phoronea (Cramer, 1779)
Automeris egeus (Cramer,1775)
Therinia buckleyi (Druce, 1890)
Automeris fletcheri (Lemaire, 1966)
Schausiella polybia (Stoll in Cramer, 1781)
Therinia geometraria (C. Felder, 1862)
Schausiella janeira (Schaus, 1892)
Automeris moresca (Schaus, 1906)
Othorene hodeva (Druce, 1904)
Othorene purpurascens (Schaus, 1905)
Cicia pelota (Schaus, 1905)
Dirphia tarquinia (Cramer, 1775)
Syssphynx molina (Cramer, 1780)
Adeloneivaia boisduvalii (Doûmet, 1859)
Adeloneivaia jason (Boisduval, 1871)
Hylesia gigantex (Draudt, 1929)
Adeloneivaia subangulata (Herrich-Schäffer, 1855)
Adelowalkeria torresi (Travassos & May,1941)
Citioica anthonilis (Herrich-Schäffer, 1854)
Procitheronia fenestrata (Rothschild, 1907)
Ptiloscola photophila (Rothschild, 1907)

Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/