6. Cuculliini

carte de répartition de Cucullia lactucae (Denis & Schiffermüller, 1775)
Sur le site
Cucullia lactucae Lépidoptères du Poitou-Charentes
Cucullia lactucae Identification des papillons
Cucullia lactucae Identification des chenilles
Cucullia lactucae Observations archivées
Brèves
Mise en garde
mardi 27 mai

Attention {JPEG}

Concernant les observations hors Poitou-Charentes (16 17 79 86) et afin de mieux répondre à vos demandes d’identifications, merci d’adresser vos messages au forum :

http://www.papillon-poitou-charente...

Les messages doivent comprendre si possible :

1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue de dessous, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).

2 - Localité : Préciser la localité, le département (voir le pays) de l’observation.

3 - Date : Bien mentionner la date de l’observation.

4 - Taille : Préciser si possible et même approximativement la taille.

5 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière.

6 - Biotope : Essayer de préciser le biotope au moment de l’observation.

7 - Altitude : La préciser c’est nécessaire.

Concernant les observations du Poitou-Charentes (16 17 79 86), vous pouvez les envoyer à cette adresse :

famille.guyonnet@club-internet.fr

 
Sur le Web
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
Cucullia lactucae (Denis & Schiffermüller, 1775) Cucullie de la laitue


<< 4615. Cucullia lucifuga (Denis & Schiffermüller, 1775) 4619. Cucullia artemisiae (Hufnagel, 1766) >>

Adulte : Par sa morphologie aérodynamique et sa coupe d’ailes, évoque un sphinx en miniature. Porte sur le thorax une crête de longs poils gris en forme de capuchon (la cuculle de laquelle le genre cucullia tire son nom), dont la pointe antérieure surplombe la tête. Ailes antérieures grises, avec les nervures délicatement rehaussées de foncé, et des bandes transversales sombres et diffuses.

Chenille : Atteint 50 mm. Blanchâtre, avec les bandes dorsale et latérales jaune orangé vif, séparées par une rangée subdorsale de grandes taches noires.

Plantes hôtes : Avant tout sur la laitue scariole (Lactua serriola) et diverses autres laitues sauvages, ainsi que sur les laitues cultivées (Lactua serriola), qui appartient au même genre botanique ; également sur divers laiterons, dont le Laiteron épineux (Sonchus asper).

Habitat : Surtout dans les biotopes ombragés à semi-ombragés, notamment dans divers types de milieux boisés et sur leurs lisières, mais aussi dans les zones rudérales. Espèce peu commune en France, de répartition essentiellement centrale et méridionale.

Biologie : L’espèce ne donne qu’une génération annuelle et hiverne à l’état nymphal, parfois plusieurs années consécutives. L’adulte, de mœurs nocturnes, vient rarement à la lumière, comme du reste ceux de la plupart des Cucullies. Durant le jour, il se dissimule sur les écorces ou sur les tiges, où sa livrée discrète le rend quasi invisible. La chenille, en revanche, vit à découvert sur sa plante hôte ; la vive coloration de sa robe, de nature manifestement aposématique, est censée signaler à un éventuel prédateur une probable saveur désagréable. La chenille se nourrit préférentiellement des bourgeons floraux, des fleurs et des fruits immatures de sa plante hôte et ne s’attaquent aux feuilles qu’après épuisement de ceux-ci. La nymphose se déroule dans un cocon souterrain. (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)

Eurasiatique. Présente dans toute l’Europe, excepté les îles Britanniques. En France, elle est présente un peu partout, mais localisée. Elle s’observe aussi bien sur les pelouses et friches à basse altitude que dans les clairières et les allées forestières en montagne. Montigène dans le Sud et les Alpes, elle n’hésite pas à s’élever à plus de 2000m. La chenille se développe sur diverses Asteracées, mais principalement Lactuca, Sonchus, Prenanthes purpurea. Période de vol : VI-VIII. Espèce univoltine. (Delachaux et niestlé, Guide des papillons nocturnes de France, coordonné par Roland Robineau)

Plantes nourricières :Laitues, Laiterons
Apparition de la chenille (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Cucullia lactucae Scauri Colette 83 29072012 {JPEG} Observation de Scauri Colette - (83) - 29/07/2012 Cucullia lactucae Ventard Daniel Vallouise 05 23072009 {JPEG} Observation de Ventard Daniel - Vallouise (05) - 23/07/2009 Cucullia_lactucae_Benoiton_Jean-Louis_Saint-Valérien_89_14072009 {JPEG} Cucullia_lactucae_Benoiton_Jean-Louis_Saint-Valérien_89_14072009 {JPEG} Observations de M. Benoiton Jean-Louis - Saint-Valérien (89) - 14/07/2009 Cucullia lactucae Auclair Bernard Epineuil 89 12072009 {JPEG} Observation de Auclair Bernard - Epineuil (89) - 12/07/2009 JPEG Cucullia lactucae Blanc Josselyne Savas 07 05072007 {JPEG} Cucullia lactucae Blanc Josselyne Savas 07 05072007 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 05/07/2007 Cucullia lactucae Le Mao Patrick forêt de l&#39;Isertan Pralognan-la-Vanoise 73 13072003 {JPEG} Observation de Mr Le Mao Patrick - Forêt de l’Isertan Pralognan-la-Vanoise (73) - 13/07/2003
 
<< 4615. Cucullia lucifuga (Denis & Schiffermüller, 1775) 4619. Cucullia artemisiae (Hufnagel, 1766) >>
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/