Atlas régional des Rhopalocères du Poitou-Charentes et Recherche Petite Tortue !


<< Edito du 15/05/2008 Bonne année 2012 >>

"Appel à l’observation des papillons diurnes du 16 17 79 86"

***
http://www.papillon-poitou-charente...

La saison 2009 pour l'observation des papillons commence véritablement. Les papillons de jour commencent à montrer le bout de l'antenne et les nocturnes se montrent de plus en plus nombreux autour des lampes.

JPEG

Si vous voulez participer à l'Atlas Régional des Rhopalocères (papillons de jour) du Poitou-Charentes, vous pouvez me faire parvenir vos observations (Photo + date + lieu + auteur) à l'adresse suivante : famille.guyonnet@club-internet.fr

Je transmettrai vos observations à l'atlas et vous pourrez aini prendre part à la connaissance et à la protection des papillons de votre région. N'hésitez pas à envoyer vos observations même si il s'agit d'espèces très courantes.

"Migration de la Belle dame ou Cynthia cardui (Linnaeus, 1758)"

JPEG

Du dimanche 10 mai au mardi 12 mai (cela semble se terminer) nous avons pu assister un peu partout en France à une migration très importante de la Belle dame. Sur Niort (79) les quantités de papillons migrants étaient de 2 à 300 à l'heure.Les courants d'air chauds venus d'Afrique ont favorisés cette migration annuelle mais cette année restera exceptionnelle par la quantité de migrants. Les papillons volent du sud vers le nord en un vol rapide et continu. N'hésitez pas à me faire part de vos observations si vous avez perçu ce phénomène dans votre région.

famille.guyonnet@club-internet.fr

Pour en savoir plus sur ce papillon :

http://www.papillon-poitou-charente...

"Vie du site"

***

L'équipe dynamique du forum vous attend pour identifier vos trouvailles (chenilles et papillons). Mis en ligne en juin 2008, le forum compte déjà plus de 520 sujets et plus de 4000 messages. http://www.papillon-poitou-charente...

Les observations envoyées via le forum ou via mon adresse sont installées sur le site (sauf ordre contraire de l'observateur) et complètent petit à petit les cartes de répartition. Ceci est d'une d'une grande utilité pour les inventaires et plus particulièrement celui du Poitou-Charentes. Des études en cours sur le Nord Pas de Calais, le Lot, le Poitou-Charentes, la Guyane et la Réunion ont déjà utilisé les données présentes sur le site. Plus de 1400 observations ont été saisies depuis le début 2009, merci à tous.

La saisie en ligne est désormais possible pour toute personne désirant participer. La première année du site interactif a vu la saisie de 10000 photos permettant de préciser des localisations et dates d'apparition de nombreuses espèces.

Merci à ceux qui ont participé en tant qu'auteurs, vous êtes une quarantaine, aux animateurs du forum et à tout ceux qui m'ont envoyé leurs observations (plusieurs milliers).

J'espère vous compter bientôt en tant que nouvel auteur.

"Premier résultats sur la Petite tortue"

***

Les données reçues depuis l'opération concernant la Petite tortue semblent montrer un repli de cette espèce vers des milieux plus frais (collines et montagne et nord de la Loire). Cela pourrait laisser penser que l'hypothèse (Vincent Albouy) de la raréfaction de cette espèce dans beaucoup de départements serait due au réchauffement climatique.

Pour me contacter : famille.guyonnet@club-internet.fr

L'ancien site est accessible sous : http://www.papillon-poitou-charente...

L'étude sur la raréfaction de la Petite tortue est toujours en cours (voir plus bas).

Salutations entomologiques. Antoine Guyonnet


"Agir pour préserver : devenez observateurs de l’environnement ! "

***

Le 9 juillet lancement d'avis de recherche sur une espèce de papillon de jour : la Petite tortue.

***

La Petite tortue ou Aglais urticae (Linnaeus, 1758) qui était un papillon très commun il y a encore deux à trois ans est désormais un papillon rare voir disparu de certaines régions. Concernant le Poitou-Charentes, les observations de cette espèce sont nulles depuis plus de un an. Ni l'imago ni la chenille ne sont visibles. Qu'en est-il dans votre région ? Contactez moi et tenez moi au courant. Les causes de cette raréfaction sont pour l'instant inconnues, s'agit-il d'une variation périodique des effectifs, d'une maladie, d'un parasitage ou autre, pour l'instant nul ne le sait.

Inscrivez-vous et saisissez vos observations de Petite tortue

Aglais urticae (Linnaeus, 1758)
Chenille de la Petite tortue ({Aglais urticae}) © Antoine GUYONNET {JPEG} Imago de la Petite tortue ({Aglais urticae}) © Antoine GUYONNET {JPEG}


 
<< Edito du 15/05/2008 Bonne année 2012 >>
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/