Orthostixinae

Départements :
07
Apparition Papillon :
16 - 31 Aout 1 - 15 Septembre
Auteurs des observations :
Blanc Josselyne
Statut :
Endémique
carte de répartition de Gypsochroa renitidata (Hübner, 1817)
Sur le site
Gypsochroa renitidata Identification des papillons
Gypsochroa renitidata Identification des chenilles
Gypsochroa renitidata Observations archivées
Sur le Web
Le site du GRETIA
JPEG Je ne saurais que trop vous conseiller l’ouvrage du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains sur les Pyrales de la Manche. A retrouver sur le site pour le commander.
Oreina, un magazine sur les papillons de France
Oreina est un nouveau magazine consacré exclusivement aux Lépidoptères (papillons) de France JPEG
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
UKMoths | Guide to the moths of Great Britain and Ireland
JPEG Site très complet sur les papillons nocturnes du Royaume-Unis
Gypsochroa renitidata (Hübner, 1817) Phalène brillante, la Blanche



Gracile, elle est caractéristique avec ses ailes blanc nacré et sa posture au repos (ailes en toit) Sa répartition est asiatique et atteint seulement l’Europe en Macédoine et en Ukraine. Une autre population existe uniquement dans le centre de la France : au sud du Massif Central. Bien qu’elle ait déjà été capturée ponctuellement dans le Gard et la Drôme, le noyau de population le plus important est situé en Ardèche. Localisée, cette espèce est présente des bords du Rhône à la montagne jusqu’à 1300m. Peut être commune dans ses stations, notamment d’altitude, au bord des chemins, dans les lieux ouverts. L’imago est actif en journée et s’envole facilement des touffes de son unique plante nourricière : linaire rampante (Linaria repens). Vient à la lumière. La chrysalide hiverne. Malgré son extrême localisation, ce papillon ne paraît pas en danger dans notre pays. Période de vol VI-VII. Espèce univoltine, avec une période d’apparition assez courte.(Delachaux et niestlé, Guide des papillons nocturnes de France, coordonné par Roland Robineau)
Plantes nourricières :Linaire rampante (Linaria repens)
Apparition du papillon (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMai JuinJuilAoûtSeptOct NovDéc
Gypsochroa renitidata Blanc Josselyne Savas 07 02092006 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 02/09/2006 Gypsochroa renitidata Blanc Josselyne Savas 07 18082007 {JPEG} Gypsochroa renitidata Blanc Josselyne Savas 07 18082007 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 18/08/2007 Gypsochroa renitidata Blanc Josselyne Savas 07 26082007 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 26/08/2007 Gypsochroa renitidata Blanc Josselyne Savas 07 12092007 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 12/09/2007
 
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/