[Zygaena transalpina] Zygaena Erythrus

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

[Zygaena transalpina] Zygaena Erythrus

Message par Tineke AARTS » mar. 11 nov. 2008 18:59

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé le 15 septembre 08 un papillon Zygaena dans le jardin (Lot) qui ne ressemblait pas aux autres de la famille Z. Loti, très nombreuse dans cette période. Je l'avais mit sur Lepiforum, avec le papillon Z. punctum (déjà sur cet forum). Sur ce dernier, je n'ai pas eu une réponse, donc je mettrai la photo dans la poubelle.

Mais pour la photo en bas, Christian Papé m'a dit, probablement Z. Erythrus. Est-ce que vous êtes d'accord et peux-je saisir la photo comme tel...

Amicalement,

Tineke
Pièces jointes
Zygaea erythrus Aarts Tineke 46 150908.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Zygaena Erythrus

Message par Brigitte62 » mar. 11 nov. 2008 19:51

Bonjour Tineke

je n'ai pas beaucoup de connaissance en Zygaena mais en la comparant au photo sur Lepinet et Moths and Butterflies, moi je suis d'accord :D

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Tineke AARTS » mar. 11 nov. 2008 20:52

Merci Brigitte,

Les zygènes ne sont pas facile... Je pense que mon Z. Punctum est peut-être aussi un Erythrus, car j'ai vu sur Moths and Butterflies qu'ils se ressemblent et ils ont tous les deux Eryngium comme plante d'hôte, ce qu'il pousse dans mon jardin.

Mais pour ne pas semer la confusion, je mettrai que la photo dont je suis sûre ou j'ai suffisament de support...

Bonne soirée et à bientôt,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Lépi-net
Messages : 1445
Inscription : mer. 5 nov. 2008 21:31
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Lépi-net » mer. 12 nov. 2008 23:04

Bonsoir Tineke,

Tu peux déjà oublier ton Z. punctum, car il ne vole pas en France.

Concernant erythrus, ça y ressemble... toutefois je suis très surpris de l'étendue inhabituelle des dessins rouges le long du bord interne des antérieures. Par ailleurs je ne sais pas si Z. erythrus a une seconde génération (mais chez les Zygènes, la seconde génération peut être partielle ou locale, donc rien n'est exclu).

J'en viens à me demander si ce ne pourrait pas être une forme individuelle de Z. loti ??? (attention ce n'est pas une détermination !). En effet ce genre de formes se rencontre en Turquie, alors sait-on jamais ?

A suivre...
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Sam86 » jeu. 13 nov. 2008 08:30

Z. loti avec les pattes aussi sombres, Philippe :?: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Tineke AARTS » jeu. 13 nov. 2008 09:23

Bonjour Sam et Philippe,

Je suis pour ce sujet complètement dependant de votre expertise. Je peux m'imaginer si on a beaucoup d'un certain espèce (Z. Loti) dans le jardin (au moins 15 cocons attachés sur l'herbe en septembre et des dortoirs sur plantes scabiosa), on peut y avoir des anomalies. Mais j'ai eu dans cette période aussi visiteurs comme Z. Fausta donc pourquoi pas Z. Erythrus?

J'attends le verdict / conclusion de vos délibérations pour savoir où saisir la photo, ou de la mettre également dans la poubelle comme mystère eternelle.

A suivre donc....

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Sam86 » jeu. 13 nov. 2008 09:32

Tineke AARTS a écrit :la mettre également dans la poubelle comme mystère eternelle.
Pourquoi tant de haine :?: :lol: Au pire elle restera Zygaena sp ;)

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Tineke AARTS » jeu. 13 nov. 2008 18:34

Mais Sam,

Pas de haine... plutôt petit déception - subtile différence! - pour d'avoir tant de Zygènes non resolu dans mes fiches...

Mais, comment faut-il saisir éventuellement un Zygaene sp. :?: Mettre la photo dans un espèce ressemblant (ici Erythrus) et ajouter sous réserve, ou a-t-il d'autre solutions?

A te lire,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Lépi-net
Messages : 1445
Inscription : mer. 5 nov. 2008 21:31
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Lépi-net » jeu. 13 nov. 2008 21:52

Sam86 a écrit :Z. loti avec les pattes aussi sombres, Philippe :?: :roll:
C'est sûr que la bestiole est un peu sombre pour un loti, d'habitude un peu plus translucide.
C'est sans doute pas une bonne hypothèse.
En même temps, autant la deuxième génération de fausta est connue autant j'ai jamais entendu parler de celle d'erythrus (mais c'est vrai qu'elle est moins répandue que fausta).

Du coup je vois pas trop quelle autre espèce ce pourrait être qu'erythrus. Forme bizarre, quand même. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Zygaena Erythrus

Message par Tineke AARTS » ven. 14 nov. 2008 19:29

Merci Sam et Philippe,

Sam, est-ce que tu es d'accord que je saisie la photo dans Z. Erythrus (sous réserve) et peux-tu m'expliquer comment saisir un espèce sp. :?:

Je surveillerai bien si je vois l'année prochaine de nouveau ces papillons en l'automne... ;)

A bientôt, amicalement,

Tineke

Répondre