[Crambidae] Nature cruelle !

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

[Crambidae] Nature cruelle !

Message par JeanJacques » sam. 23 août 2008 11:10

Bonjour à tous,

Que la nature est cruelle ! :x

Avant-hier, j'ai photographié ce petit crambidé sur un pommier, attaqué par un (ou une :?: ) asilide.
crambidae et asilide bis.jpg
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Nature cruelle !

Message par Brigitte62 » sam. 23 août 2008 11:28

Bonjour Jean-Jacques

malheureusement, je trouve que l'homme est encore plus cruel que la nature !!!!!

un insecte attaque uniquement pour se nourrir, se défendre ou se reproduire

en cherchant une identification de chenille pour un ami, j'ai lu que certaines personnes utilisées le chalumeau pour se débarrasser de certaines chenilles.

J'en profite pour signaler qu'il y a d'autres moyens
On m'a indiqué par exemple (entre autre), que le purin d'ortie marche trés bien pour se débarrasser des chenilles de la piéride dans les choux.....

Par contre, ta photo est trés belle.

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Nature cruelle !

Message par JeanJacques » sam. 23 août 2008 18:16

Je suis tout à fait d'accord avec la cruauté de la nature humaine. Ma propre sœur détruit elle aussi les chenilles et les œufs de piérides sur ses choux, à l'aide d'insecticides, au lieu de me les apporter pour que je les élève ! Quelle honte ! :evil:

Il y a quelques jours, j'ai photographié un doryphore, et je n'ai même pas pensé à le tuer...

Personnellement, il m'arrive bien de tuer quelques insectes (guêpes par exemple) ou araignées, mais je ne les fais jamais souffrir inutilement.

A +
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Nature cruelle !

Message par Brigitte62 » sam. 23 août 2008 18:54

dis lui de mettre du purin d'ortie, une personne d'un certain âge (on a beaucoup a apprendre des anciens), m'a dit qu'il faisait ça et que ça marché trés bien.
Je lui ai demandé si il retrouvait les chenilles mortes !!!
il m'a répondu que non. Alors peut etre que ça les fait juste fuir.
en plus, pour appuyer ta proposition, dis lui que c'est un engrais bio et que ses choux seront bien plus gros ;) : pas sur (j'ai pas encore essayé, j'ai pas eu de choux, j'ai laissé les chenilles se nourrir :lol: ) mais ça coute rien

Dis, je voulais te demander
j'ai essayé une fois de garder une chenille (sphinx du tilleul) mais je crois que je m'y suis trés mal prise
à la fin, j'ai même pas retrouvé la chrysalide (dans la terre)
alors j'ose plus

mais là en bechant le jardin, je trouve plein de chrysalide.
j'ai bien envie d'en garder au moins une
je l'ai mise dans une boite dans la terre.
mais je sais pas ce qu'il faut faire d'autre
faut il mouiller la terre ? et quand ?
je voudrais pas faire comme l'autre.....
et faut il une grande boite
ou doit je la remettre dans la terre du jardin

je suis vraiment novice pour l'élevage des chenilles (j'ai fait qu'un seul essai et il s'est révélé désastreux)
alors tout conseil (meme le plus basique) est le bienvenu

merci d'avance
amicalement

Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Nature cruelle !

Message par JeanJacques » sam. 23 août 2008 22:41

Bonsoir Brigitte,

Merci pour tes conseils. Je les communiquerai à ma sœur...

Pour ce qui est des chrysalides, personnellement je les installe dans une "volière", c'est-à-dire une cage en rideaux, pour qu'elles soient très aérée. Certaines chrysalides demandent en effet de l'humidité, d'autres du froid (il faut sortir la volière en hiver pour avoir des imagos au printemps). Mais je ne suis pas très qualifié car je commets beaucoup d'erreurs. :roll:

De toute façon, tu peux conserver les chrysalides dans un peu de terre. Je te conseille d'arroser de temps en temps (une fois par semaine maximum et avec parcimonie : il ne faut pas que la terre soit détrempée complètement) avec de l'eau de pluie pour éviter le chlore, bien que le plus souvent, il soit inutile d'arroser. Place-les dans une boîte aérée (une simple boîte en plastique avec une multitude de perforations suffit la plupart du temps), à l'abri du soleil direct, mais dans un local très aéré. Les chrysalides deviennent noires lorsque l'imago va émerger (cela arrive dans les jours qui suivent). :P

Bon élevage !
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Nature cruelle !

Message par Brigitte62 » dim. 24 août 2008 08:23

Merci Jean-Jacques

je vais voir

Brigitte

Répondre