[Agrius convolvuli] Identification d'une drôle de chenille

Avatar de l’utilisateur
sheok
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 12:20
Localisation : Corrèze (19)

[Agrius convolvuli] Identification d'une drôle de chenille

Message par sheok » jeu. 24 sept. 2009 14:27

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vous prie de m'excuser de mon inexpérience quant à son utilisation. Vous serait-il possible d'identifier la chenille prise en photo en pièces jointes ? j'aimerai notamment savoir en quel insecte cette chenille se métamorphose. Photo prise en Corrèze. Merci par avance, Thierry.
DSCN0131.JPG
DSCN0130.JPG

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par Sam86 » jeu. 24 sept. 2009 15:18

Bonjour sheok et bienvenue sur le forum
La petite queue à l'arrière du corps de cette chenille indique qu'il s'agit d'un Sphingidae. Je te laisse chercher plus en détails de quelle espèce il s'agit :)

Avatar de l’utilisateur
sheok
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 12:20
Localisation : Corrèze (19)

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par sheok » jeu. 24 sept. 2009 16:08

Merci Sam pour ta réponse qui est déjà un bon point de départ dans ma recherche, car je pars de loin.... :-)

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par Tineke AARTS » jeu. 24 sept. 2009 19:48

Bonjour Thiery,

Bienvenu entre nous! Qu'est-ce que tu penses de la chenille sur cette pages:

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Convolvuli
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 8,372.html
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 13860.html

Tu vois également le papillon. Tu peux nous dire la date d'observation et éventuel la plante hôte?

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
sheok
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 12:20
Localisation : Corrèze (19)

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par sheok » ven. 25 sept. 2009 09:10

Bonjour Tineke,

Et merci pour ton éclairage ! la chenille dont j'ai croisé le chemin semble effectivement correspondre à l'observation de Mme Delit Bernadette - Mouzay (55) - 15/08/2008 (visible sur le deuxième lien que tu m'as adressé dans ta réponse). J'ai observé la chenille pendant qu'elle traversait (à la hâte ) un parking inhospitalier.....Elle se dirigeait vers un talus herbeux auquel elle ne pouvait avoir accès qu'après avoir escaladé une bordure en béton. Je l'ai ( à tort ou à raison ) aidé dans son entreprise non sans quelques frayeurs, car pour aussi fragile quelle paraisse, elle se défendait par des contorsions aussi vives que soudaines !
De fait, je n'ai pas été en mesure d'identifier la plante hôte. J'ai trouvé une documentation qui m'a semblé intéressante au format PDF. (ci-joint) Bonne journée. Thierry

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par Tineke AARTS » ven. 25 sept. 2009 11:17

Bonjour Thierry,

Quand les chenilles partent pour la nymphose ils traversent régulièrement de grandes distances et passent des chemins. Dans ces moments, ils sont souvent vus et tres belles, car à terme. Habituellement ils marchent rapidement et souvent j'attends pour voir si ils arrivent en tout sécurité à l'autre côté d'un route (mon mari s'est habitué :D ). Il est également vrai que, comme tu dis, plusieurs chenilles ont une belle façon de se défendre s'ils se sentent attaqués.

Si tu veux savoir plus sur le répartition des papillons et leurs plante-hôtes, un bon site est Lépinet. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =37910&e=l Mais je ne trouve pas ton PDF. :?:

Je vois que tu viens de Corrèze; peut-être tu pourrais mettre ce departement à gauche dans ton profil, comme ça il est toujours visible avec tes messages.

Et Sam, ils s'ait donc du Agrius convolvuli.

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par JeanJacques » ven. 25 sept. 2009 11:47

Bonjour Sheok ! Bienvenue sur le forum ! :D

Si tu as la chance de croiser d'autres chenilles en "vadrouille", tu peux tenter un élevage : elles ne se nourrissent plus à ce stade. Il suffit de les placer dans une boîte perforée par exemple, à température proche de la température extérieure. Tu auras peut-être ainsi la joie d'observer le papillon ! ;)
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
sheok
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 12:20
Localisation : Corrèze (19)

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par sheok » ven. 25 sept. 2009 13:26

Bonjour Tineke,
Bonjour Jean Jacques,

Voici le lien qui pointe sur le PDF que j'ai trouvé intéressant. Le PDF décrit le Sphynx de l'Epilobe. Mais Agrius convolvuli ressemble en tous points à la chenille aventureuse que j'ai prise en photo.
http://www.observatoire-environnement.o ... erpina.pdf
C'est une bonne idée Jean Jacques ! mon jeune fils s'est livré lui même à cette expérience ( tout récemment ) en plaçant une jeune chenille dans un accessoire acheté à " Nature et Découverte " et prévu à cet effet. Nous allons suivre ensemble la nymphose avant d'envisager l'élevage industriel :-) Merci encore à tous pour votre expertise et votre attention.
Thierry

Avatar de l’utilisateur
sheok
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 12:20
Localisation : Corrèze (19)

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par sheok » ven. 25 sept. 2009 15:56

Re : j'avais oublié ! quel est la fonction du petit appendice que l'on observe sur la chenille (post sheok du Jeu 24 Sep 2009 13:27 ) ? j'étais persuadé avoir photographié la tête et ainsi avoir observé la première chenille à corne ! mais Sam le situant à l'arrière du corps, j'ai dû me faire une raison. Merci. Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Identification d'une drôle de chenille

Message par Tineke AARTS » jeu. 1 oct. 2009 08:21

Bonjour ,

Sam, il s'agit du Agrius convolvuli. Et Thierry, je ne connais pas la fonction de la corne. Peut-être c'est inutile comme notre coccyx :?: ;)

Amicalement,

Tineke

Répondre