Equipement léger, deuxième édition

Avatar de l’utilisateur
yves62750
Messages : 595
Inscription : mar. 9 juil. 2013 21:21
Localisation : 62750 Loos en Gohelle
Contact :

Equipement léger, deuxième édition

Message par yves62750 » dim. 27 oct. 2013 22:46

Comme pdubois (Pascal) j'ai l'intention de m'équiper pour aller à la chasse.
Pour l'instant je ne compte pas partir sur un groupe électrogène.
Je cogite sur une batterie 12 v alimentant 1 tube actinique et éventuellement 1 en lumière noire lorsque je laisse la piège travailler seul. 1 actinique et un inactinique quand je resterais en place. Probablement alimentation 12v vers 220 v

Actuellement j'ai une petite batterie 12 v 7.2 Ah. Serait-elle suffisante pour alimenter un tube actinique 8 à 15 w et si oui, combien de temps ?



Pascal peut peut-être aussi nous faire part de son retour sur expérience à la ;) suite de son post

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par smarsupilami » lun. 28 oct. 2013 09:08

salut,
avec une batterie 12V, 7Ah, tu auras une autonomie de 10 heures environ grand maximum pour un tube de 8W. Sachant qu'une décharge complète de la batterie la rend inutilisable. Il faut donc l'arrêter avant, donc compte sur 8h d'autonomie pour ne pas prendre de risque. Avec 2 tubes, tu descend donc à 4 heures. Il y a des interrupteurs solaires. J'en ai un que j'ai acheté en kit à souder soit même pour une dizaine d'euros.
Si tu veux utiliser deux tubes, envisage plutôt une batterie de 12Ah minimum (maxi 8h d'autonomie pour 2 tubes), voire 16Ah pour plus de sécurité (10h d'autonomie).
N'oublie pas les lampes fluorocompactes (13 à 25W selon le modèle). Elles sont fragiles (elles ne supportent pas trop les chocs) mais sont bien plus lumineuses que les tubes. Un convertisseur 12V > 220 V coute une trentaine d'euros.
Séb

Avatar de l’utilisateur
yves62750
Messages : 595
Inscription : mar. 9 juil. 2013 21:21
Localisation : 62750 Loos en Gohelle
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par yves62750 » lun. 28 oct. 2013 22:10

smarsupilami a écrit :salut,
avec une batterie 12V, 7Ah, tu auras une autonomie de 10 heures environ grand maximum pour un tube de 8W. Sachant qu'une décharge complète de la batterie la rend inutilisable. Il faut donc l'arrêter avant, donc compte sur 8h d'autonomie pour ne pas prendre de risque. Avec 2 tubes, tu descend donc à 4 heures. Il y a des interrupteurs solaires. J'en ai un que j'ai acheté en kit à souder soit même pour une dizaine d'euros.
Si tu veux utiliser deux tubes, envisage plutôt une batterie de 12Ah minimum (maxi 8h d'autonomie pour 2 tubes), voire 16Ah pour plus de sécurité (10h d'autonomie).
N'oublie pas les lampes fluorocompactes (13 à 25W selon le modèle). Elles sont fragiles (elles ne supportent pas trop les chocs) mais sont bien plus lumineuses que les tubes. Un convertisseur 12V > 220 V coute une trentaine d'euros.
Séb

Merci Seb pour tes infos.

Je vais étudier la question. Pour cet achat, j'ai encore un peu de temps avant la vraie reprise 2014... à moins que pour Noël. mais bon,une batterie au pied du sapin c'est pas terrible :mrgreen: Je crois qu'au gel une batterie tient mieux les décharges...

Bon, j'ai le plan du piège que je vais faire. Reste à réunir les matériaux et à me mettre à l'oeuvre.

J'ai vu des fluocompactes en UV. En inactinique tu utilises une fluocompact ou une ampoule à vapeur de mercure ?

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par smarsupilami » lun. 28 oct. 2013 22:54

Salut,
en fait selon la situation, j'utilise soit 1 tube actinique de 8W, soit 1 tube actinique 8W + 1 tube lumière noire 8W, soit une lampe fluoro-compacte actinique de 20W.
Je ne sais pas si tu as déjà lu mon article sur mon site web : http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel1.html
Séb

Avatar de l’utilisateur
yves62750
Messages : 595
Inscription : mar. 9 juil. 2013 21:21
Localisation : 62750 Loos en Gohelle
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par yves62750 » mar. 29 oct. 2013 00:03

smarsupilami a écrit :Salut,
en fait selon la situation, j'utilise soit 1 tube actinique de 8W, soit 1 tube actinique 8W + 1 tube lumière noire 8W, soit une lampe fluoro-compacte actinique de 20W.
Je ne sais pas si tu as déjà lu mon article sur mon site web : http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel1.html
Séb
Ah, donc tu n'utilises pas de lumière inactinique du tout.

Ben oui, j'avais lu ton articles plusieurs fois mais sans faire le lien avec toi. :D
J'étais tombé sur ton article en faisant des recherches.

- Tu y dis entre autres choses, que tu allais essayer le 12v continu vers le 220 v. L'as-tu fait et si oui, y a t'il vraiment un gain notable de l'efficacité ?

- Je te parlais précédemment du piège que j'allais construite. Il s'agit de celui de Tavoillot dont j'avais téléchargé le PDF sur ton site.

- Je me méfie de la puissance des tubes ou lampes. J'ai lu un article fait par un "chasseur" passionné et qui fait également de l'élevage Il indique qu'une ampoule à vapeur de mercure de fort wattage, employée seule sans lampe "d'appel", était moins efficace car nombre de papillons se posaient à proximité plutôt que sur le drap. Il précisait aussi qu'une ampoule moins forte attirait plus de femelles et que dans son cas d'éleveur il préférait donc.

-Ta batterie, sous la pyramide me semble petite. C'est une batterie moto :?:

- J'ai fait une pause dans la rédaction de cette réponse pour aller lire ton second article que je n'avais pas vu précédemment. Super intéressant. J'y ai lu nombres d'infos qui ont attirés mon attention.

Un grand merci Seb.

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par smarsupilami » mar. 29 oct. 2013 22:52

yves62750 a écrit :
smarsupilami a écrit :Salut,
en fait selon la situation, j'utilise soit 1 tube actinique de 8W, soit 1 tube actinique 8W + 1 tube lumière noire 8W, soit une lampe fluoro-compacte actinique de 20W.
Je ne sais pas si tu as déjà lu mon article sur mon site web : http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel1.html
Séb
Ah, donc tu n'utilises pas de lumière inactinique du tout.
non, j'ai essayé une fois mais n'ai pas noté de différence


- Tu y dis entre autres choses, que tu allais essayer le 12v continu vers le 220 v. L'as-tu fait et si oui, y a t'il vraiment un gain notable de l'efficacité ?
Oui, je l'utilise depuis l'année passée. Difficile à dire s'il y a une nette amélioration, mais je pense que ça marche un peu mieux. Le principal inconvénient est la fragilité des ampoules. (en commande par correspondance, préfère les Wemlite qui voyagent par la Poste sans problème contrairement à d'autres marques)
- Je te parlais précédemment du piège que j'allais construite. Il s'agit de celui de Tavoillot dont j'avais téléchargé le PDF sur ton site.
en fait le pdf n'est pas sur mon site, je n'ai mis que le lien vers le pdf sur un autre site
- Je me méfie de la puissance des tubes ou lampes. J'ai lu un article fait par un "chasseur" passionné et qui fait également de l'élevage Il indique qu'une ampoule à vapeur de mercure de fort wattage, employée seule sans lampe "d'appel", était moins efficace car nombre de papillons se posaient à proximité plutôt que sur le drap. Il précisait aussi qu'une ampoule moins forte attirait plus de femelles et que dans son cas d'éleveur il préférait donc.
Oui c'est vrai je pense. J'ai l'habitude de ballader dans les alentours pour visiter la miellée, les fleurs et la végétation où es papillons peuvent se poser.
-Ta batterie, sous la pyramide me semble petite. C'est une batterie moto :?:
non, c'est un accumulateur au plomb. J'en ai eu de 3 tailles : 12V/7Ah (~2kg), 12V/12Ah (~4kg, mais grillée suite à une décharge complête) et 12V/18Ah (~6kg)
J'utilise la 18Ah pour la lampe fluorocompacte (20W) et une 7Ah pour un ou deux tubes fluo de 8W selon la durée prévue de sortie.
- J'ai fait une pause dans la rédaction de cette réponse pour aller lire ton second article que je n'avais pas vu précédemment. Super intéressant. J'y ai lu nombres d'infos qui ont attirés mon attention.

Un grand merci Seb.
[/quote][/quote]

de rien. Je prépare un article sur les animaux autres que papillons que j'ai pu observer de nuit avec ma lampe ou la miellée mais je manque de temps en ce moment pour le finir.
Séb

Avatar de l’utilisateur
yves62750
Messages : 595
Inscription : mar. 9 juil. 2013 21:21
Localisation : 62750 Loos en Gohelle
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par yves62750 » ven. 15 nov. 2013 23:11

Merci Seb pour ces précisions.

Le caisson (valise) de mon piège est fait. Les cadres sont faits également et les dispositifs d'assemblage sont installés. reste à peindre l'ensemble (1ère couche demain)
Plus donc que les dispositifs de fermeture de la valise, la poignée et le "grillage"

Reste l'achat de la batterie et des tubes... Là, c'est autre chose car je suis un peu perdu :(

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par JeanJacques » ven. 14 févr. 2014 09:35

Suite à un post sur insecte.org (http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=122204) : voici un nouveau type d'éclairage, léger, qui peut être intéressant : http://www.wwb.co.uk/moonlander-moth-tr ... tAodTyQADg
et http://www.wwb.co.uk/index.php?route=pr ... ct_id=5705
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
yves62750
Messages : 595
Inscription : mar. 9 juil. 2013 21:21
Localisation : 62750 Loos en Gohelle
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par yves62750 » lun. 17 févr. 2014 23:37

Cela peut être intéressant.
Bon, pour l'instant j'ai mon propre piège. Mais attendons de voir un retour sur expérience.
La légèreté du matériel est quand même un sacré atout

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Equipement léger, deuxième édition

Message par smarsupilami » ven. 21 févr. 2014 00:40

Salut,
j'avais fait quelques recherches sur ce piège et cette nouvelle lampe il y a quelques temps. Perso je trouve que ça revient très cher et c'est une des raisons qui m'ont dissuadé d'essayer. De mémoire, j'avais lu que le piège était quasi inefficace car les papillons ne rentrent pas dedans. La lampe semble donner de bons résultats mais pas aussi bons que décrits par le fabriquant. A essayer, mais perso pas trop emballé par ce système.
Séb

Répondre