papillon pour moi inconnu... mais je débute !

vincent3m
Messages : 6
Inscription : lun. 17 août 2015 16:35

papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par vincent3m » lun. 19 sept. 2016 17:29

Bonjour, je n'arrive pas à identifier ces papillons ! Ils ont été pris dans les Alpes vers 1500m en août dernier. Merci de votre aide. Les papillons concernés sont les derniers en bas de la page, dernière photo sans commentaire
http://vincent3m.info/papillons.html
Merci
cordialement

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par M30n » lun. 19 sept. 2016 18:47

Bonjour Vincent
Le dernier Sphinx est un Macroglossum stellatarum.
Celui en cours d'itentification me semble être un moiré, mais lequel? Photo trop sombre pour moi.
Quelqu'un saura sans doute.
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par JeanJacques » mar. 20 sept. 2016 10:17

Pourrais-tu faire un post par espèce, s'il te plaît, comme je te l'ai demandé (voir aussi http://forum.papillon-poitou-charentes. ... p?f=5&t=81) ?
On ne peut pas valider les identifications de plusieurs espèces dans le même post.
Jean-Jacques Image

Jean-François
Messages : 25
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 21:39

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par Jean-François » jeu. 22 sept. 2016 09:41

C'est effectivement difficile de te répondre si tu mets autant de photos (non numérotées en plus). Quelques indices:

Celui que tu appelles "Moiré velouté (Erebia pluto) sans certitude" pour moi ressemble plutot à un Lycaenidae

Celui que tu appelles "bel-argus", n'est pas un bel argus (il lui manque un point noir sur l'aile antérieure, et les stries noires sur la marge des ailes)