papillon pour moi inconnu... mais je débute !

vincent3m
Messages : 6
Inscription : lun. 17 août 2015 16:35

papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par vincent3m » lun. 19 sept. 2016 17:29

Bonjour, je n'arrive pas à identifier ces papillons ! Ils ont été pris dans les Alpes vers 1500m en août dernier. Merci de votre aide. Les papillons concernés sont les derniers en bas de la page, dernière photo sans commentaire
http://vincent3m.info/papillons.html
Merci
cordialement

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par M30n » lun. 19 sept. 2016 18:47

Bonjour Vincent
Le dernier Sphinx est un Macroglossum stellatarum.
Celui en cours d'itentification me semble être un moiré, mais lequel? Photo trop sombre pour moi.
Quelqu'un saura sans doute.
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par JeanJacques » mar. 20 sept. 2016 10:17

Pourrais-tu faire un post par espèce, s'il te plaît, comme je te l'ai demandé (voir aussi http://forum.papillon-poitou-charentes. ... p?f=5&t=81) ?
On ne peut pas valider les identifications de plusieurs espèces dans le même post.
Jean-Jacques Image

Jean-François
Messages : 25
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 21:39

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par Jean-François » jeu. 22 sept. 2016 09:41

C'est effectivement difficile de te répondre si tu mets autant de photos (non numérotées en plus). Quelques indices:

Celui que tu appelles "Moiré velouté (Erebia pluto) sans certitude" pour moi ressemble plutot à un Lycaenidae

Celui que tu appelles "bel-argus", n'est pas un bel argus (il lui manque un point noir sur l'aile antérieure, et les stries noires sur la marge des ailes)

Celui que tu appelles "Lasiommata_megera" me rappelle plutot "Hipparchia semele"

pour le Erebia, je pencherais davantage pour Erebia aethiops, mais j'ai peu d'experience avec le genre Erebia.

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par Lampides » jeu. 22 sept. 2016 12:04

Je viens de jeter un coup d'œil : pour être franc, il y a plus d'erreurs que d'identifications correctes. Mais oui, poste-les une par une avec le lieu et la date, ce sera intéressant. :) (Tu peux afficher tes photos ici sans les ré-héberger : en utilisant les balises [img] cela devrait être assez rapide.)

vincent3m
Messages : 6
Inscription : lun. 17 août 2015 16:35

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par vincent3m » lun. 3 oct. 2016 06:49

Bonjour, désolé mais je n'avais pas réussi à poster avec les balises [img] LA photo des deux papillons pour moi identiques que je voulais faire identifier. C'est la raison pour laquelle j'ai dirigé sur une page de mon site. Les autres papillons étaient pour moi "identifiés" (ils l'avaient été par qq'un sur un autre forum). Comme quoi l'erreur a du bon puisque je me retrouve avec des papillons soi-disant connus à identifier. Je tenterai une autre fois de ne poster qu'une seule image avec les balises [img] . Désolé pour le dérangement.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: papillon pour moi inconnu... mais je débute !

Message par JeanJacques » lun. 3 oct. 2016 17:27

Inutile d'utiliser les balises.

En-dessous du message que tu prépares, il y a "Choisissez un fichier". ;) (Il suffit que tu saches où se trouvent tes photos sur ton PC)

Tu peux insérer 2 photos du même papillon par message, à condition que chacune d'elles ne dépasse pas 256 Ko.

Puis "Envoyer" quand tu as fini d'écrire ton message.

Voir les "règles du forum" : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... p?f=7&t=81 où tout est expliqué (réduire une photo etc.).
Jean-Jacques Image

Répondre