7. Identification Guadeloupe Martinique
1. Microlépidoptères à déterminer
- Microlépidoptères - A déterminer 001
52. Pyralidae
- Pyralidae - A déterminer 001
- Pyralidae - A déterminer 002
- Pyralidae - A déterminer 003
- Pyralidae - A déterminer 004
- Pyralidae - A déterminer 005
60. Sphingidae
62. Hesperiidae
63. Papilionidae
- Battus polydamas
64. Pieridae
66. Nymphalidae
68. Geometridae
69. Notodontidae
- Notodontidae - A déterminer 001
71. Arctiidae
72. Noctuidae
Identification Guadeloupe Martinique
Aide en ligne à l’identification des papillons et des chenilles de Guadeloupe et de Martinique



Microlépidoptères à déterminer
Papillons de Guadeloupe et Martinique appartenant à des familles de Microlépidoptères à déterminer

Pyralidae
La famille des Pyralidae compte plus de 10 000 espèces dans le monde, environ 300 en Europe. Les papillons, de taille moyenne à petite sont crépusculaires à nocturnes. Certaines espèces peuvent occasionner de graves dégâts dans les entrepôts à l’état de chenille (Leraut).

Sphingidae
La famille des Sphingidae compte environ 1000 espèces dans le monde et une trentaine en Europe. Chez ces papillons de taille moyenne à grande, les antennes sont plus ou moins fusiformes. Les chenilles glabres, présentent d'ordinaire une corne sur le huitième segment de l'abdomen (Leraut).

Hesperiidae
La famille des Hesperiidae compte plus de 4000 dans le monde et une trentaine en Europe. Ces papillons diurnes ont les antennes nettement écartées sur la tête. Les chenilles sont caractérisées par un étranglement derrière la tête (Leraut).

Papilionidae
La famille des Papilionidae compte environ 600 dans le monde, surtout sous les tropiques. Ce sont des papillons diurnes de grande taille. Ils sont souvent pourvus d’une "queue" aux ailes postérieures. Les chenilles présentent une glande exertile (Leraut).

Pieridae
La famille des Pieridae compte environ 1500 dans le monde et une quarantaine en Europe. Ce sont des papillons diurnes de taille moyenne, le plus souvent blancs ou jaunes, dont les chenilles s’attaquent d’ordinaire aux crucifères ou aux légumineuses (Leraut).

Nymphalidae
La famille des Nymphalidae compte environ 6000 dans le monde. Ces papillons sont cosmopolites. Les pattes antérieures sont d’ordinaire atrophiées chez la femelle. La sous-famille des Satyrinae se distingue par le renflement de nervures aux ailes antérieures. Les Libytheinae possèdent des palpes labiaux fort longs (Leraut).

Geometridae
La famille des Geometridae compte environ 15000 dans le monde et un millier en Europe. C’est une famille cosmopolite regroupant des papillons de taille moyenne à petite. Les chenilles sont arpenteuses (Leraut).

Notodontidae
La famille des Notodontidae compte environ 2500 dans le monde et une cinquantaine en Europe. Cette famille regroupe des papillons de taille moyenne répandus dans les bois de feuillus (Leraut).

Arctiidae
La famille des Arctiidae compte environ 8000 espèces dans le monde. Ce sont des papillons de couleurs souvent vives. Les chenilles sont généralement velues.

Noctuidae
La famille des Noctuidae compte environ 25000 dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/